Approches thérapeutiques

Dans le domaine de la psychologie, il existe différentes écoles de pensée, d’où diverses approches thérapeutiques. Celles-ci se distinguent les unes des autres par leurs théories, leur façon de concevoir les troubles psychologiques, les techniques qu’elles privilégient ainsi que leur façon de considérer la relation. Bien des psychologues ne se réfèrent pas à une seule approche dans leur pratique. Les approches auxquelles je me réfère sont :

Pour les parents…

L’approche existentielle-humaniste

Elle se fonde sur la capacité de l’être humain à diriger son existence, à être acteur de sa vie et à se réaliser pleinement. L’accent est mis sur sa capacité à prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de modifier en conséquence sa façon d’être ou d’agir.

Le rôle du psychologue est de servir de guide pour permettre à la personne d’explorer son plein potentiel en faisant appel à ses propres ressources nécessaires au changement.

L'approche émotionnelle, cognitive, comportementale

Parce que les pensées, les émotions et les comportements sont intimement liés et en interaction, la thérapie abordera ainsi le champ émotionnel tant sous l’angle du comportement que de la pensée.

Cette approche considère que les difficultés de la personne sont liées à des pensées, des croyances ou à des comportements inadéquats qui ont été apprises dans son expérience.

Le but de la thérapie est d’aider la personne à prendre conscience de ses pensées et croyances et de l’influence de celles-ci sur ses émotions et ses comportements. Ensuite avec l’aide du psychologue, la personne apprend à modifier ses pensées, à adopter d’autres comportements, ce qui doit aboutir à un impact positif sur le plan émotionnel.

Ce type de thérapie s’appuie sur des données scientifiques et se révèle pertinente pour une variété de troubles : dépression, anxiété, stress, douleur…

L'approche corporelle

En complémentarité, il peut être utile de proposer un module d’apprentissage de la relaxation.

La relaxation englobe l’ensemble des techniques qui permettent d’obtenir une réponse de relaxation, correspond à un état marqué par une diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire et de la tension artérielle : il en résulte une sensation de détente et de bien-être. Cet état physiologique s’oppose aux manifestations constatées lors de la réponse au stress et dans les états de tension et d’anxiété.

La relaxation est reconnue scientifiquement comme une technique efficace pour de nombreux problèmes physiques et psychologiques, mais aussi comme un moyen d’explorer nos émotions négatives et d’agir sur elles. Elle permet de cultiver les sensations de bien-être, de confiance et d’estime de soi nécessaires à notre épanouissement personnel. Par la relaxation, on peut dominer beaucoup d’émotions qui paraissent inaccessibles au raisonnement ou au bon sens.

La relaxation telle que je la propose, en quelques séances, a pour but de vous faire acquérir pour vous-même une technique de base que vous pourrez utiliser avant, pendant ou après toute situation désagréable.

Avec de l’entraînement et en suivant les conseils, vous progresserez par vous-même et découvrirez qu’il existe un moyen simple de se relaxer.

Cette relaxation comporte plusieurs modules et le programme est toujours adapté en fonction des attentes et des besoins de la personne : exercices de l’apprentissage du contrôle respiratoire, relaxation musculaire progressive, exercices simples de méditation de pleine conscience, exercices de visualisation.